Découvrir Ré, c’est immédiatement s’imprégner de couleurs et de fragrances, de douceur de vivre et d’animations en mouvement perpétuel. Ce « bon goût » pour la diversité et l’atypisme se décline dans un cocktail aux saveurs incomparables.
La blancheur immaculée des maisons de l’île sera sans nul doute la première image à aiguiser votre appétit de découverte. Vous vous laisserez vite envahir par le désir d’entrouvrir les volets quasi uniformément verts et bleus de ces bâtisses au charme presque désuet, lovées dans des venelles fleuries de roses trémières, l’un des emblèmes du terroir.
Si vous en avez la chance, vous profiterez de l’hospitalité des résidants et vous pâmerez d’admiration devant les nids douillets, souvent parés de bois et de voilages, façonnés intra muros.
Vous vous précipiterez de fait illico dans les nombreuses boutiques de décoration ayant pignon sur rue, pour bénéficier des conseils auxquels vous aspirez.
LE LAIT D'ÂNESSE
Riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, le lait d’ânesse est utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés anti-âge et anti-assèchement cutané. Ré fait la preuve de son intérêt pour ses bienfaits hydratants et son respect des peaux sensibles, en déclinant produits et soins adaptés, à même de séduire le plus grand nombre.
Là encore un incontournable de l’île !
ET LA SALICORNE ?
Si l’on attribue au sel le titre d’« or blanc », c’est celui d’« or vert » qui sied le mieux à la salicorne ou corne de sel. Plus sympa que l’appellation de « cornichon des mers » dont on l’affuble parfois.
Présente dans les marais de l’île, cette plante herbacée y est récoltée soit au printemps, où sa texture croquante et charnue agrémentera vos salades, soit à l’été. Son amertume, à cette époque de l’année, est telle que nous vous conseillons de la cuire, à la manière des haricots verts, pour accompagner plats en sauce, viande ou poisson.