Comme évoqué à travers l’exemple de l’atelier Quillet de Loix, le charme d’une escapade ne se mesure pas seulement à la splendeur d’un panorama, à la délicatesse d’une bise maritime ou la fusion des corps et des esprits avec Dame Nature. Si tel était le cas, le plaisir serait vite saturé en période de grand froid ou de pluiesdiluviennes. Alors que faire lorsque les conditions ne sont pas au rendez-vous ? Un petit musée, pardi.
En la matière, nous pouvons vous suggérer quelques idées. Et puisque vous nous le demandez, nous sommes mêmes enclins à vous dévoiler -que les autres nous pardonnent- notre podium des préférences.
Adossée à un patrimoine historique et architectural exceptionnel, l’île de Ré se visite de long en large.
Nous avons choisi pour vous dix sites et monuments qu’il vous sera impossible de rater...
Le village de La Couarde-sur-Mer, point de jonction historique entre Ré l’antique et les presqu’îles originelles d’Ars-Saint-Clément, de La Flotte et Loix, n’est pas seulement l’une des plus belles stations balnéaires de Ré.
Vous vous en rendrez compte au fil de votre promenade dans les venelles de la cité, jalonnée de vieux cadrans solaires de pierre. Vous tomberez également sur ses autres trésors patrimoniaux : le dernier kiosque à musique de l’île, la tour carrée des Prises ou encore l’église Notre-Dame de l’Annonciation. À ne pas rater non plus le four à chaux et la batterie allemande Herta.
Nous vous l’avons déjà dit, sur l’île, le vélo est roi. Plus de cent kilomètres de pistes cyclables sont ainsi mis à votre disposition pour gagner des endroits que la voiture ignore. À vélo, mais aussi à pied ou à cheval, Ré se dévoile dans toute sa splendeur. Nous vous conseillons ces trois destinations.
Inutile de vous torturer les méninges. Si vous ne deviez retenir qu’une visite de votre séjour en terres rétaises, ce serait celle-ci.