DU SEL
Autour du Fier d’Ars, petite mer intérieure de 800 hectares entre Ars, La Couarde et Loix, les marais salants s’offrent en pâture à la contemplation des hommes et à la fréquentation assidue d’une faune et d’une flore éclectiques. Débutée, dès le Moyen Âge, par des moines de l’abbaye de Saint-Michel-en-L’Herm, la collecte de sel y connut son apogée au milieu du XIXe siècle. Près de 20% des terres étaient alors exploitées par les « paysans de la mer » locaux et 30 000 tonnes d’or blanc produites chaque année. Après moult péripéties qui précipitèrent son déclin, la saliculture renaquit de ses cendres au tournant des années 1990, lorsqu’un vaste programme de réhabilitation des marais salants et de restauration de l’image du sel de Ré fut conjointement engagé par la Communauté de communes et la Coopérative des Sauniers de l’île.
À ce jour, plus de la moitié de la superficie du fier d’Ars est exploitée par la petite centaine de sauniers rétais, pour un volume de production annuel de 2 000 tonnes environ.
Créée dès 1942, la Coopérative des Sauniers de l’île est la vitrine du savoir-faire artisanal légué par l’histoire. Elle fédère à ce jour soixante-dix des cent sauniers recensés sur le territoire et emploie une vingtaine de salariés, chargés de vendre et promouvoir le fruit de leur travail. Lequel est valorisé par une marque unique « Les Sauniers de l’île de Ré » et la commercialisation de nombreux produits : fleur de sel, gros sel, sel fin, sel aux aromates... Ces détenteurs du « secret de l’eau » se tiennent à votre disposition pour parler de leur métier et vous faire profiter des trésors dont ils perpétuent la tradition. Vous les croiserez sans doute l’été venu, simoussi ou lousse à la main (demandez-leur, ils vous expliqueront de quoi il en retourne), affairés à récolter ici des cristaux de gros sel gris, là le nec plus ultra de leur art, la fleur de sel, produit 100% naturel et authentique, composante essentielle de la haute gastronomie française.
Coopérative des Sauniers
Route de la Prée - 17590 Ars-en-Ré
Tél. 05 46 41 25 72
La production salicole est tellement emblématique du patrimoine local qu’il fallait bien lui consacrer un musée. Cette vitrine existe. Installé à Loix, au cœur du magnifique site de la Lasse, l’écomusée du marais salant fait la part belle à l’explication pédagogique. Cette immersion vous plongera d’abord, au gré d’une exposition édifiante, dans les entrailles de l’histoire des marais et des techniques de production du sel. Autour d’une maquette s’expliquera au-delà le fonctionnement de ces grandes étendues préservées et exploitées. Puis vous partirez à leur découverte, nez dans les embruns, l’oreille attentive aux explications de votre guide, avant un retour à la boutique du musée, où gros sel, fleur de sel, caramels au beurre salé et autre salicorne sont proposés à la vente. Pour le parcours, comptez entre trois quarts d’heure et une heure. Pensez à réserver !
Écomusée du Marais Salant
Route de Loix à Loix
Tél. 05 46 29 06 77
Ouvert du 1er mars au 4 novembre. Horaires et tarifs des visites, individuels et groupes, sur www.marais-salant.com
> Esprit du Sel
Zone artisanale
1, chemin des Gâtines
Ars-en-Ré
Tél. 05 46 29 64 89
> Le Sel d’Isabelle
1bis, rue du Levant
La Couarde-sur-Mer
Tél. 05 46 41 70 84
Tél. 06 63 81 67 44
> Le Comptoir des Pertuis
Atelier Dazelle n°4
2 bis, rue Chantecorps
La Noue - Saint-Martin-de-Ré
Tél. 05 46 27 20 81
> Le Moulin du Puits Salé
3, cours Bailly des Ecotais
Saint-Martine-de-Ré
Tél. 05 46 67 87 56
> Les Salicorniers
4, chemin du Boutillon
Ars-en-Ré
Tél. 05 46 29 07 80