Les cent kilomètres de côtes de l’île de Ré ont dessiné une farandole quasi ininterrompue de plages (près de cinquante répertoriées), baies et anses, à la topographie disparate, dont les caractéristiques séduiront, ici les amoureux de baignade et de détente, là les férus de pêche ou les amateurs de sensations fortes. |
Les + baignade-détente :
Les plages du Bois et de la Couarde, du Gros-Jonc aux Prises, l’Armérault à La Flotte, la plage Sud de Rivedoux, la Conche à Saint-Clément, Trousse-Chemise aux Portes, le Grouin à Loix.
Les + sports nautiques :
Les Grenettes à Sainte-Marie, le Petit Bec et Lizay aux Portes, Rivedoux sud et nord, le Grignon d’Ars, Peu Ragot et Gros-Jonc au Bois, Notre-Dame à Sainte-Marie...
Les + pêche à pied :
Le phare de Chauveau à Rivedoux, la Grange d’Ars, les côtes sauvages de Saint-Clément-les-Baleines et Sainte-Marie...
Si vos préférences vont aux activités sportives, vous ne sauriez passer à côté des spots de surf des Grenettes (Sainte-Marie) et des plages du Petit Bec et de Lizay, tout au nord, des brises portantes de Rivedoux pour le kitesurf, du Grignon d’Ars, de Peu Ragot, Gros-Jonc (Le Bois) et Notre-Dame (Sainte-Marie) pour la planche à voile.
Enfin, si vous envisagez de mettre coques, moules, huîtres, palourdes, mais également crevettes grises, araignées de mer et autres tourteaux à votre menu, n’hésitez pas à tenter votre chance du côté de la Grange à Ars, du phare de Chauveau à Rivedoux ou des côtes sauvages de Sainte-Marie et Saint-Clément.
Votre patience et votre persévérance devraient y être récompensées.
Huit communes de l’île et dix-neuf plages bénéficient de la certification « Démarche Qualité Eaux de Baignade », en reconnaissance des actions (analyses, surveillance...) menées pour le maintien d’une qualité d’eau irréprochable.